Visites Culturelles

Aux XIIè et XIIIè siècles les émaux champlevés sont produits en quantité dans les ateliers de Limoges. L’Opus Lemovicense fait rayonner la ville dans l’Europe entière. Au XIX è siècle, c’est la porcelaine qui fait connaître le nom de Limoges. Le nouveau monde s’enflamme pour l’audace de ses manufacturiers. Des Américains comme les Haviland émigrent vers cette terre promise des arts de la table pour y créer des fabriques.

Le festival international du dessin de presse de l'humouret de la caricature

Le festival incontournable se situe à Saint Just le Martel, un village de 2.350 habitants à 12 km de Limoges en direction de Saint-Léonard-de-Noblat et Clermont-Ferrand. Il se compose de 2.000 m2 d'exposition de dessins d'humour et de caricatures. On compte de 300 à 500 exposants chaque année et 2000 dessinateurs venus du monde entier, les plus grands noms de la caricature et du dessin de presse, français et étrangers, sont présents pour toute la durée du festival.

Des animations sont organisées tout au long de la semaine : dessin en direct, dédicaces, débat, etc.

Ce festival a lieu du dernier week-end de septembre au 1 er week-end d'octobre, chaque année mais le Centre Permanent du Dessin de Presse et d’Humour vous accueille toute l’année.

Salon du Dessin de Presse
Rue de la Mairie
87590 Saint Just le Martel
Tél : 05 55 09 26 70
Fax : 05 55 09 26 33
salon.humour@wanadoo.fr
http://www.st-just.com/

 

 

Le festival international du Pastel

Consacré comme le plus prestigieux Salon européen avec près de 20000 visiteurs par an, le Festival International du Pastel, se déroulera cette année du 04 juillet u 06 septembre 2009 dans l'espace Georges Brassens à Feytiat.

Les visiteurs retrouveront les oeuvres des pastellistes professionnels de renommée internationale, français et étrangers, ainsi que plusieurs artistes qui méritent l'attention de ceux qui aiment découvrir de nouveaux talents prometteurs.

En effet, il manquait en Europe un lieu de rencontre pour que l'Art du Pastel puisse affirmer son identité et sa valeur culturelle dans une vraie exigence artistique.

La ville de Feytiat et la Société des Pastellistes de France ont créé le Festival International du Pastel pour mettre en valeur les plus beaux talents français et étrangers.

Durant deux mois, Feytiat est le rendez vous des amateurs d'Art, ils peuvent apprécier la diversité et la richesse des oeuvres des artistes français, anglais, australiens, canadiens, italiens, espagnols, finlandais, japonais….

Le prochain Festival International du Pastel de la ville de Feytiat, organisé en collaboration avec la société des Pastellistes de France, se déroulera du 04 juillet au 6 septembre 2009, dans l'espace culturel Georges Brassens. L'invité d'honneur du Festival sera Pierre CARO.

Mairie de Feytiat - Service Culturel
Comme chaque année, en parallèle avec le festival International du Pastel, des stages sont proposés.

Place de Leun
87220 Feytiat
Tél : 05 55 48 43 18
festivaldupastel@feytiat.fr
www.feytiat.fr

 

 

Le cirque de Nexon

Dans le parc du château de Nexon, site classé, domaine boisé de 40 hectares, créé autour de 1850 par le Comte de Choulot, paysagiste, venez profiter d’un grand moment de l’été 2009.

9 jours de festival pour vivre au rythme de la programmation artistique et découvrir la richesse, la vitalité et la singularité d’un cirque constamment renouvelé qui privilégie, dans un souci d’excellence, le lien entre tradition et contemporanéité.

La route du cirque c’est aussi la Librairie dans les Écuries de l’ancien haras de Nexon, ses trésors et ses séances de dédicaces, Les Apartés du spectateur pour le plaisir de l’échange, le concours de vitrines des commerçants au cœur du bourg, le marché pique-nique des producteurs du pays, le chapiteau-restaurant et sa convivialité…

Tarifs de 2€ à 16€
Du 15 au 23 août.  

Le Sirque - Pôle Cirque de Nexon
Château de Nexon
87800 Nexon
Tél : 05 55 58 34 71
Fax : 05 55 58 34 43
info@cirquenexon.com
www.cirquenexon.com

 

Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, projeté par Aldo Rossi et Xavier Fabre, se caractérise par une architecture emblématique et un paysage exceptionnel de force et de beauté.

Souvent présentée comme l’une des plus singulières institutions dans le paysage artistique français et international, le Centre d’art de l’île de Vassivière est un lieu consacré à la création contemporaine, à l’ expérimentation, à la production, à la recherche, l’ échange, la formation et l’ accueil. Un lieu de l’art à l’échelle humaine, habitable et convivial où se succèdent des expositions temporaires. Au fil des mois et des années, de grands noms ont exposé leurs œuvres dans cet espace consacré à l’art contemporain - dans sa dimension formelle et conceptuelle - : Pierre Bismuth, Hubert Duprat, Cyprien Gaillard, Thomas Hirschhorn, Fabrice Hyber, Huang Yong Ping, Koo Jeong-A, Joseph Kosuth, Bertrand Lavier, Claude Lévêque, Michelangelo Pistoletto, Gregor Schneider, Tino Sehgal...

Horaires d'été : tous les jours de 11h à 19h

de novembre à juin : de 11h à 13h et de 14h à 18h (sauf le lundi)

plein tarif : 3 euros / demi-tarif : 1,5 euros enfants de plus de 12 ans, étudiants, demandeurs d'emploi / gratuité : - 12 ans, personnes en situation de handicap, ainsi que leurs accompagnateurs, Amis du Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière, abonnés du relais Artothèque

 

Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière

F - 87120 Ile de Vassivière
Tél: 05 55 69 27 27
Fax: 05 55 69 29 31
info@ciapiledevassiviere.com
www.ciapiledevassiviere.com

 

 

Le moulin du Got

A Saint-Léonard-de-Noblat, l'imposant moulin à papier du Got situé sur le Tard à sa confluence avec la Vienne, sort aujourd'hui de son sommeil. Nouvellement restauré, il est un des rares sites qui présente toutes les étapes de la fabrication d'un livre : du papier à l'imprimerie.

Construit avant la fin du XVe siècle, en activité en 1522 au moins, le Moulin du Got a fabriqué du papier jusqu'en 1954, date de sa fermeture. Il est l'exemple type d'une papeterie qui a su, à travers les siècles, adapter sa production et ses outils de fabrication.

Propriété de la commune de Saint-Léonard-de-Noblat depuis 1998, ouvert au public depuis 2003, sous la responsabilité de l'association "Le Moulin du Got", ce moulin présente jusqu'à aujourd'hui la mémoire de cinq cents ans d'activités papetières en Limousin. Il abrite également un atelier d'imprimerie traditionnelle où la composition froide ou chaude se fait en plomb et l'impression sur des presses typographiques et lithographiques.

Le Moulin du Got
87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Tél : 05 55 57 18 74
Fax : 05 55 57 18 72
moulindugot@wanadoo.fr

www.netcreative.fr